Vous pouvez récolter des graines dans votre jardin ou dans la nature. Le plus important est qu’elles soient mûres au moment de la récolte. Des graines encore vertes ou jaune pâle ne sont généralement pas encore prêtes. La saison de récolte s’étend d’avril à novembre. Chaque espèce a son rythme et son cycle de maturation bien à elle. Cela demande de développer son sens de l’observation et de suivre l’évolution de la plante dont on veut récupérer les graines.
Pour la récolte, des sachets de toute sorte et taille sont très pratiques. On cueille directement les parties contenant les graines. Donc les boutons floraux séchés. Ou, si les graines se trouvent sur les tiges, on peut les récupérer en passant la main le long de la tige. Les graines sont plus au moins grandes. Avec des petites graines on n’a souvent pas l’impression d’en avoir suffisamment. Gardez à l’esprit que pour certaines espèces cents graines représentent une pointe de couteau. Pas toutes les graines vont germer. Certaines n’ont pas été fécondées par exemple. Et pour assurer une descendance saine, il est important de cueillir les graines sur plusieurs plantes différentes.
Une fois les graines récupérées, il est important de les laisser sécher complétement si on veut les conserver. Pour cela, des plats ou des assiettes où on peut bien les étaler sont utiles. On peut aussi fabriquer des cadres en bois avec un tissu tendu à l’intérieur. L’emplacement doit être sec, chaud et pas en plein soleil. Il faut entre trois jours et une semaine selon les conditions pour un bon séchage.
A ce moment-là, on peut encore nettoyer ses graines. Cela signifie qu’on va les débarrasser des gaines, des tiges et des morceaux de feuilles. Tout dépend de la plante de la manière dont on va procéder. On peut par exemple rouler les sommités contenant les graines sur un tissu avec le plat de la main pour les faire sortir. Ou alors les mettre dans un grand bac et marcher dessus. Ou encore les frotter sur un tamis. Une fois qu’on a récupéré les graines, il reste encore plein de morceaux de tiges, de feuilles et de poussière mélangé avec. Pour les séparer, il faut passer les graines dans des tamis de différentes tailles. On peut aussi souffler dessus, les parties indésirables vont s’envoler et les graines plus lourdes vont rester au fond du plat. Il est aussi possible de se fabriquer une souffleuse avec un ventilateur. Pour cela on fabrique une espèce d’échafaudage qui permet de faire tomber les graines au-devant d’un ventilateur. Les graines étant plus lourdes que les morceaux de plantes, vont tomber tout droit, l’air n’arrivera pas à les entrainer et on peut les récupérer dans un bol. Le reste, plus léger, va s’envoler grâce à la ventilation.
Ensuite mettre ses graines dans des sachets, des petits pots ou des boîtes. Mettre le nom dessus et l’année de la récolte. Pour bien les conserver, elles ont besoin d’un endroit plutôt sombre et frais où la température ne varie pas trop. Le temps de conservation varie entre les espèces. Certaines peuvent se garder des années et germeront toujours.