Le jardin naturel est directement inspiré par la nature qui nous entoure. Il est composé de différents milieux de vie qui peuvent accueillir une multitude d’espèces végétales et animales. C’est un jardin en trois dimension avec des structures et du relief.

 

Voici un inventaire non exhaustif des milieux du jardin naturel:

La prairie fleurie, l’étang, la haie, la zone de gravier, le mur en pierres sèches, la friche, …

Le jardin forme un tout avec ses différents milieux. Ils sont tous interconnectés et
peuvent même s’étendre chez le voisin.

De nombreuses espèces animales y trouvent un refuge. Les grenouilles et les libellules ont besoin d’un étang. Les lézards et les orvets apprécient les murs en pierres sèches ou les tas de pierres dans un endroit ensoleillé. Les oiseaux se nourrissent de baies trouvées sur les arbustes d’une haie. Les abeilles, les bourdons et les papillons se délectent des merveilleuses fleurs sauvages. Les coléoptères se réfugient dans des branches mises en tas ou un vieux tronc laissé à lui-même.

 

 
   

Le jardin naturel offre un lieu de vie pour les plantes sauvages indigènes.
Il s’agit des plantes naturellement présentes dans la région dans laquelle nous vivons.

 

 

Dans le jardin naturel nous prenons exemple sur les cycles de la nature. Toutes ses composantes sont réutilisables. Les matériaux utilisés sont d’origine naturelle et lorsqu’ils sont importés, telles les pierres, ils proviennent si possible de la région. Pour l’arrosage, c’est l’eau de pluie qui est récoltée.