Après avoir repiqué les plantules et que leurs racines commencent à s’apercevoir par les trous en dessous, c’est le moment d’empoter les plants. Pour cela, il faut des pots (terre cuite ou plastique, les pots compostables ne sont adaptés que pour des plantes qui resteront moins d’une année en pot), et de la terre.

Voici comment procéder : remplir les pots de terre. Il faut veiller à en mettre suffisamment, car la terre se tassera avec l’arrosage. Ensuite sortir délicatement les jeunes plants de leur plaque.On fait un trou avec un doigt ou une petite pelle, tout dépend de la taille du pot et du plant, dans la terre au milieu du pot et on y enfonce le plant. C’est important de veiller à ce que la terre lui arrive pile à l’intersection entre les racines et le début de la tige, donc de ne pas trop l’enfoncer ni qu’une partie des racines ne soient à l’air. Cela permettra une croissance optimale. Puis bien arroser.

Une fois que la plante à bien poussé et est devenue vigoureuse, on peut soit la mettre en terre ou la mettre dans un pot plus grand.